Témoignages sur la procréation médicalement assistée

eleve
Posts: 2
Joined: 03 May 2010, 12:06

Témoignages sur la procréation médicalement assistée

Post by eleve » 03 May 2010, 12:43

Bonjour à tous!
Je suis une élève de 3ème donc je ne suis pas directement concernée... Je prépare un exposé sur la procréation médicalement assistée...
J'aimerais avoir quelques témoignages pour enrichir l'exposé...
Que vous soyez maman, papa qui en avez bénéficié ou même enfant issus de la procréation médicalement asssistée votre témoignage me sera très enrichissant!!!
Merci beaucoup pour votre aide.
Dans l'attende d'avoir l'avantage de vos nouvelles, cordialement.
Laurane

isa11
Posts: 2
Joined: 03 May 2010, 12:07

Re: Témoignages sur la procréation médicalement assistée

Post by isa11 » 03 May 2010, 12:44

bonjour
moi j ai eu besoin de la pma pour avori mon premier enfant , je l ai grace a stimulation

fredbb
Posts: 1
Joined: 03 May 2010, 12:08

Re: Témoignages sur la procréation médicalement assistée

Post by fredbb » 03 May 2010, 12:47

Désolé,me suis gouré!!! :pt1cable:

celine69
Posts: 2
Joined: 03 May 2010, 12:27

Re: Témoignages sur la procréation médicalement assistée

Post by celine69 » 03 May 2010, 12:49

je te conseille d'aller sur le forum "infertilité" ou sur "désir d'enfant" nous sommes nombreuses à passer par la PMA!

anette
Posts: 1
Joined: 03 May 2010, 12:11

Re: Témoignages sur la procréation médicalement assistée

Post by anette » 03 May 2010, 12:51

Bonjour,
9 ans de traitements en PMA, finalement en 1999, ISCI réussie, jumeaux fille-garçon! Tu cherches quoi comme infos?
A+

eleve
Posts: 2
Joined: 03 May 2010, 12:06

Re: Témoignages sur la procréation médicalement assistée

Post by eleve » 03 May 2010, 12:52

bonjour, en faite je cherche surtout des témoignages pour savoir comment ça se passe , les angoisses , joies , deceptions , risques ...
félicitation pour vos jumeaux
a bientot :hello: :wahoo:

cocol
Posts: 1
Joined: 03 May 2010, 12:25

Re: Témoignages sur la procréation médicalement assistée

Post by cocol » 03 May 2010, 12:54

[bonjour,
j'ai 34 ans, j'ai eu des triplés en octobre 2005 grace a une fecondation in vitro. les bb vont tres bien. grossesse tres dificile et risquée mais tout va bien. les bb sont nés 30 semaine. a bientot

profil17
Posts: 1
Joined: 03 May 2010, 12:25

Re: Témoignages sur la procréation médicalement assistée

Post by profil17 » 03 May 2010, 12:59

Bonjour,

j'ai 32 ans, plus de sept ans de traitement en PMA. Deux tentatives d'insémination artificielle et quatre de fécondation in vitro. Cinq échecs, un début de grossesse et puis la fausse couche. Multiples espoirs qui se terminent en déception et en ....désespoirs.. : :sweat:

En sept ans, j'ai pris 30 kilos dûs à mes OPK (ovaires polylystiques), je n'ai pas de règles et le moral en prend un coup à chaque échec.
Ma prise de poids et ce manque d'enfant m'a rendue aigrie, agressive, la déprime me guête car je n'en parle à personne autour de moi (de peur d'emmerder le monde), personne n'ose nous poser de question pour ne pas remuer le couteau dans la plaie ou de peur de nous gêne et de nous faire du mal. Enfin rien de bien réjouissant quand on a ce genre de problème...


Aujourd'hui je suis en attente d'un transfert de trois embryons, les seuls qu'il me reste. Après j'arrête tout (du moins pour le moment..!). Je commence à en avoir assez de tout se "poids" qui pèse sur mes épaules (un enfant qui ne vient pas, la prise de poids, les enguelades avec mon mari pour tout et rien, etc.).

Si ce n'est pas trop tard et si tu veux d'autres renseignements écris moi!! A bientôt :hello:

fantom
Posts: 1
Joined: 03 May 2010, 12:27

Re: Témoignages sur la procréation médicalement assistée

Post by fantom » 03 May 2010, 13:06

J'espère que je n'arrive pas trop tard pour ton exposé.
J'ai arrêté la pilule en mai 2001, et plusieurs mois plus tard, toujours pas de bb à l'horizon.
J'ai donc d'abord commencé par des stimulations par cachets, sans résultats. Puis idem, avec déclenchement de l'ovulation, sans résultats.
Chaque mois, c'était la même déception de voir débarquer les règles, ce qui signifiait que c'était encore raté pour le bb.
Je me suis donc tournée vers une spécialiste de la pma.
Avec la nouvelle gynéco, je suis donc passée à la vitesse supérieure, en tentant les inséminations artificielles. C'était moralement très difficile, plus encore que prhysiquement. Il faut également affronter pendant ces longs mois de tentatives, les annonces de grossesses des amies ou collègues de travail, un coup de poignard à chaque fois.
1e essai : 1e échec, rebelotte pour le 2e et le 3e, et pour ces 3 essais, mon compagnon et moi y croyions très fort. A partir du 3 échec, on s'est mis à douter, mais on a quand même fait une 4e insémination, puis une 5e. A cette 5e tentative, nous avons d'ailleurs pris de gros risques car si ça avait été une réussite, il y aurait eu 3 bb!

Après tous ces longs mois d'échecs, je savais que je ne serai pas maman en 2002, ni en 2003, ni en 2004...Que de larmes, que de larmes...

Janvier 2004 : nous voilà partis pour la grande aventure : la fiv. Difficile de te résumer en quelques mots quelque chose de très complexe : il y a les piqures tous les jours, les prises de sang tous les jours aussi pour vérifier des taux hormonaux, les échographies quotidiennes aussi, mais une fois qu'on est lancé dans cette aventure, on en oublierait presque tout ce parcours du combattant.
J'ai eu une ponction de 30 ovocytes, qui nous ont donné 6 embryons, on m'en a replacé 2, et 12 jours plus tard, patatras, les règles débarquent, tout est à recommencer.

C'est le désespoir total, on réfléchit sur sa vie, et j'ai fini par me dire que je ne serai jamais maman, que je ne connaitrai jamais ce bonheur, on en finit même par se demander à quoi on sert dans cette vie si on ne peut même pas avoir d'enfant. Je me disais qu'il fallait que je trouve un autre sens à ma vie puisque je ne pouvais pas avoir d'enfant.

Mais le désir de devenir maman est plus fort que tout, et 2 mois plus tard, je me suis fait replacé 2 embryons congelés...et 2 semaines plus tard, ma prise de sang et l'absence de règles m'ont confirmé que j'étais enceinte. 12 jours d'attente entre le transfert et la prise de sang, 12 jours qui ont duré une éternité, on s'arrête presque de vivre, tout est entre parenthèses.

5 semaines plus tard, j'ai appris que sur les 2 embryons, seul 1 s'était accroché, je n'ai donc pas eu de jumeaux.

Mais ce que longtemps je n'ai plus osé espérer est quand même arrivé : je suis devenue maman le 3 février 2005 à 9h46 d'une petite Axelle.
Quand on a aussi longtemps espérer(et desesperer) la venue de cet enfant, je pense que sa naissance est encore plus intense, on savoure encore plus le bonheur d'être enfin parents.

En conclusion, (et j'espère ne pas être arrivée trop tard pour ton exposé), il nous reste 2 embryons congelés que je pourrais me faire replacer si mon compagnon et moi désirions un autre enfant qu'on ne pourrait concevoir "naturellement". Un bb qui a été conçu en février 2004, et qui pourrait naitre dans 10 ans...c'est peut-être par là que tu peux conclure ton exposé, en parlant des problèmes ethiques des pma (que faire des embryons congelés? comment expliquer à ces enfants d'où ils viennent? les dons d'ovocytes ou de sperme? faut-il autoriser les mères porteuses comme aux états-unis?...)

Bonne chance et n'hésite pas si tu as besoin de plus de renseignements, tu peux m'envoyer un message privé.

Fantomette

celine69
Posts: 2
Joined: 03 May 2010, 12:27

Re: Témoignages sur la procréation médicalement assistée

Post by celine69 » 03 May 2010, 13:07

je trouve que tu as beaucoup de courage ton histoire m'a beaucoup emue je suis 100% avec toi fantom

Post Reply