Message SVP diagnostic enfant 20 mois ??

Post Reply
seline
Posts: 4
Joined: 19 Jun 2010, 15:22

Message SVP diagnostic enfant 20 mois ??

Post by seline » 19 Jun 2010, 15:26

c'est pour mon petit garçon de 20 mois.


Il sait très bien pointer du doigt et montrer ce qu'il veut mais il est parfois dans sa bulle..

Au parc, il fonce parfois dans les autres comme s'il ne les voyait pas et il évite le regard parfois. Mais il sait aussi entrer en contact pour jouer. La dernière fois il allait donner du sable à un petit qui ne le calculait pas et il insistait lol

Il peut se focaliser sur une porte (ouvrir refermer) même au square où il passera son temps à jouer avec la porte.

Il ne parle pas, a répété pendant longtemps le même son "brrrrrrrr" en boucle.

Il se réveille beaucoup, résiste au coucher pendant parfois 2h,...

Il a un reflux gatro oesophagien (traité) et des lunettes pour hypermétropie

Il ne tient pas en place et ne supporte pas d'attendre ni la contrainte et les règles.
On fait une activité babygym, c'est le seul à ne pas vouloir rester plus de 3 sec autour de l'animatrice pour faire des jeux.

Il ne tient pas en place, même s'il est fatigué il continuera à courir jusqu'à ce qu'il tombe d'épuisement.
Tout le monde dit toujours à son propos "il ne s'arrête jamais"

Je vais prendre rdv avec une pédopsy spécialisée pour un diagnostic

Des avis en attendant le rdv?
Merci beaucoup!

jjmmp
Posts: 5
Joined: 19 Jun 2010, 15:23

Re: Message SVP diagnostic enfant 20 mois ??

Post by jjmmp » 19 Jun 2010, 15:30

Bonjour Seline,
Bravo, tu as entrepris la démarche qu'il fallait : consulter un médecin pédo-psychiatre spécialisé dans les TED, elle saura exactement t'aiguiller vers des intervenants efficaces si elle pose un diagnostic d'autisme et s'il ne l'est pas, également.
En lisant ton post, "il ne tient pas en place", ça me rappelle mon fils, lui est autiste, et petit, il était aussi hyperactif.

seline
Posts: 4
Joined: 19 Jun 2010, 15:22

Re: Message SVP diagnostic enfant 20 mois ??

Post by seline » 19 Jun 2010, 15:31

jjmmp merci beaucoup de ta réponse...
Je me sens presque idiote à avoir pris rdv, mon mari oscille entre "oui il a des signes" ou alors il me dit que c'est moi qui cherche et qui me met des idées en tête!


Petits rajouts

Il me regarde rarement dans les yeux, et même quand je lui demande.
Là je viens de lui demander plusieurs fois et j'ai tenu son menton pour le regarder dans les yeux, il tourne la tête, fuit le regard, etc.

Tout le monde dit qu'il est un bébé heureux et épanouit mais cette histoire de regard ça me tracasse :?
J'ai longtemps été dépressive et je suis parfois très morose, même si j'essaie de faire bonne figure devat mon fils et en lui expliquant que jai de la peine par rapport à MON histoire personnelle
J'ai lu que certains enfants pouvaient développer ce genre de troubles (évitement du regard) car ils ont un parent dépressif..

Bref j'essaie de trouver des signes, des réponses, etc je suis complètement perdue :cry:

J'ai rdv en septembre avec la pedopsy...

jjmmp
Posts: 5
Joined: 19 Jun 2010, 15:23

Re: Message SVP diagnostic enfant 20 mois ??

Post by jjmmp » 19 Jun 2010, 15:33

Non, tu as fait ce qu'il fallait faire, c'est vraiment très bien ta démarche, ce rdv vous permettra exactement de savoir ce qu'il en est, tu sais septembre, ce n'est pas si loin. Si jamais un diagnostic d'autisme était posé, je tiens à te rassurer, les spécialistes compétents te le confirmeront, l'autisme est considéré par l'OMS comme un handicap, ce n'est pas la faute des parents, pars de cette base, tu n'y es pour rien, un point c'est tout, d'ailleurs ce médecin te le confirmera. Moi, j'ai illico rangé cette théorie au placard, elle date du siècle dernier, essaies de vivre ton quotidien normalement, stimules ton enfant en lui faisant faire de petites activités, des puzzles, des empillages de perles, des coloriages, au début, tu devras le guider, le cadrer. Surtout ne culpabilisez pas, ni toi, ni ton mari, je sais ce que c'est aussi, lorsqu'un petit bout de chou speede comme ça, le mien, c'était le tour du canapé, des fauteuils, des armoires, etc, etc.. toute la journée, parfois il s'affaisait une/deux heures et hop ça repartait.

seline
Posts: 4
Joined: 19 Jun 2010, 15:22

Re: Message SVP diagnostic enfant 20 mois ??

Post by seline » 19 Jun 2010, 15:34

Merci pour ton soutien!

Avant de penser à l'autisme je pensais à hyper-activité!
Mon fils ne s'arrête jamais, il est focalisé sur le fait de vider les placards, la machine à laver (qu'il sait très bien ouvrir), il jette tout par terre, etc
Bref je passe mon temps derrière lui ou à jouer avec lui...
Si encore le soir je dormais ça pourrait encore aller...
Mais de 7h30 à 23h c'est intense (il lutte jusqu'à 23h et je mets parfois 2 voire 3h à le coucher)
il sieste 1h30 à2h en journée quand même...

Je suis de plus en plus épuisée de jour en jour avec migraines et compagnie!
J'ai la chance d'être à la maison pour m'occuper de lui et j'en tire beaucoup de bonheur mais je suis un peu dépassée, il faut bien l'avouer...
ça me rassure un peu sur mes capacités quand les autres (avec ou sans enfants) me disent "mais comment tu fais pour tenir? il ne s'arrete jamais!"

Je me pose donc beaucoup de questions sur lui, sur moi, sur ma capacité à être mère...

jjmmp
Posts: 5
Joined: 19 Jun 2010, 15:23

Re: Message SVP diagnostic enfant 20 mois ??

Post by jjmmp » 19 Jun 2010, 15:35

Oui, tu dois certainement être fatiguée, épuisée, vidée, c'est pour ça ne doutes pas de tes capacités de maman, c'est la situation que tu vis avec un enfant qui n'arrête pas de courir partout, qui ne se pose jamais ; c'est aussi pour ça que le rdv avec la spécialiste est important, elle demandera sans doute des examens complémentaires et poseras un diagnostic précis ; essaie un peu de te faire relayer par un membre de ta famille pour garder le petit pour que tu puisses te reposer un peu, et la nuit, faites des nuits alternées, par exemple, ton mari s'occupe du début de la nuit, si le petit ne dort pas, et toi ensuite ou vice-versa, pour que vous ne vous épuisiez pas, c'est ce qu'on faisait mon mari et moi.

seline
Posts: 4
Joined: 19 Jun 2010, 15:22

Re: Message SVP diagnostic enfant 20 mois ??

Post by seline » 19 Jun 2010, 15:36

On a changé de région il y a 1an, toute la famille est à quelques centaines de kilomètres...
Pour l'instant il n'a été gardé que par son papa et moi!

Pour les nuits c'est toujours moi qui s'y colle car j'ai un homme qui travaille beaucoup...
il y a certains jours on ne le voit pas beaucoup il part vers 7h et va rentrer vers 20h voire plus... quand il va au lit il s'écroule...
Mais il se rattrape un peu lors de ses congés 8)

En parlant de dodo, j'ai endormi mon filou, je l'ai endormi sur moi aujourd'hui comme ça c'est plus rapide.
J'essaie de l'habituer à s'endormir seul en le mettant dans son lit et moi à coté lorsqu'il est éveillé et c'est ça qui prend du temps en fait!
Là ce soir j'ai zappé, trop creuvée!
:mrgreen:

Arf, ce que je calimérote sur ce post c'est fou!

Merci à toi jjmmp!
Tu as un post où tu racontes ton histoire et tes expériences? J'aurai bien aimé en savoir un peu plus sur toi! :wink:

jjmmp
Posts: 5
Joined: 19 Jun 2010, 15:23

Re: Message SVP diagnostic enfant 20 mois ??

Post by jjmmp » 19 Jun 2010, 15:37

Bonjour Seline,
Pas facile les moments du coucher, si tu arrives à ce qu'il reste dans son lit, c'est déjà bien, parce que s'il commence à faire le coucou, t'as pas fini ; lorsqu'on les laisse touts seuls, ils sautent constamment sur le matelas et risquent de se blesser ; photografies-le pendant qu'il est endormi dans son lit et sers-toi de cette photo pour lui montrer que tu veux qu'il aille dans son lit le soir, en l'emmenant avec la photo jusqu'au lit. Je te concède, les sauteries sur matelas, pas évident à gèrer, mets-lui une petite applique murale avec une ampoule à watt bas, que tu laisseras allumée la nuit, pour qu'il se sente sécurisé, mon fils Christophe en a une dans sa chambre encore aujourd'hui.
En fait, ma vie est des plus banales, une famille en province, un couple d'abord avec une petite fille et notre deuxième enfant qui a bien chamboulé notre train-train quotidien, ce n'est franchement pas pareil d'élever un enfant sans problème et un autiste hyperactif, c'est pour ça que je te dis, déculpabilises, le problème ce n'est pas toi ou votre couple, mais le comportement de l'enfant qu'on ne sait pas gèrer intuitivement comme un enfant sans problème, ex. t'as beau dire à un enfant autiste hyperactif "assieds-toi", tu peux attendre des lustres, il faut déjà qu'il comprenne ce que veux dire assis, ce qu'est une chaise, etc....
Je trouve aujourd'hui, grâce à internet, les jeunes parents peuvent trouver plein de renseignements efficaces et utiles quand ils sont confrontés à un problème et il est bien normal que les autres parents confrontés aux mêmes difficultés leur filent un petit coup de main.

jjmmp
Posts: 5
Joined: 19 Jun 2010, 15:23

Re: Message SVP diagnostic enfant 20 mois ??

Post by jjmmp » 19 Jun 2010, 15:38

Bonsoir Seline ou un autre membre du forum,
Une amie m'a contactée pour le petit fils de sa cousine, elle pense à de l'autisme, elle m'a demandé les coordonnées du Dr Deborah Cohen, ainsi que son numéro de téléphone - Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me les transmettre en message privé. Merci beaucoup.

Jade18
Posts: 4
Joined: 18 Aug 2015, 10:26

Re: Message SVP diagnostic enfant 20 mois ??

Post by Jade18 » 29 Sep 2015, 11:30

Bonjour!
Votre message m'a ému, cela doit être difficile de vivre ça tous les jours, est-ce qu'il va mieux aujourd'hui? et finalement vous avez le diagnostic exacte?

Post Reply