Mariage et adoption

Samantha

Mariage et adoption

Post by Samantha » 28 Sep 2010, 13:05

Bonjour à toutes.
Je suis une jeune femme de 26 ans et je vie en concubinage depuis 4 ans maintenant avec quelqu’un. Je savais que je étais stérile depuis toute jeune et qu’un jour je devrais en passer par l’adoption pour avoir un enfant. Or moi et mon ami avons une opinion peu joyeuse du mariage et ne l’envisageons que si le concubinage devait être un frein pour l’adoption. Qui plus est mon ami est Infirmier dans la Marine. Et est embarqué pendant encore 3 ans. J’avoue que l’envie d’élever un enfant se fait de plus en plus sentir dans notre couple et nous sommes à vrai dire un peu submergés par toutes ses conditions, d’âge, de mariage, de ressources, de dossier social. Nous aimerions avoir votre avis sur notre situation. Et des conseils. Nous pensons fortement adopter à l’étranger et n’avons pas peur de faire les démarches dans le pays de l’enfant.
Doit on s’y prendre longtemps à l’avance ?
Le mariage est il vraiment un avantage à l’adoption d’un enfant ?
Le métier de mon ami est il un frein à l’adoption ?
En quoi consiste concrètement l’enquête sociale ?

Merci de vos réponses. Et bon courage à toutes et à tous….

Louve

Re: Mariage et adoption

Post by Louve » 28 Sep 2010, 13:09

Les conditions pour adopter en France sont ou 28 ans pour les deux membres ou deux ans de mariage. Ce qui à priori n'est pas votre cas.
De même, si vous demander un agrément, il sera fait à un seul nom ce qui signifie que l'autre parent n'aura aucun droit sur cet enfant.

Samantha

Post by Samantha » 28 Sep 2010, 13:14

Mon Ami a 27 ans. Et nous pensons essayer d'avoir un enfant quand moi j'en aurai 28. (dans 2 ans) J'ai lu un dossier sur les questions de l'agrément. Chacun à une vie différente. Moi j'ai été adopté, celà posera-t-il un problème ?

Et, Donc quoi qu'il en soit, si on est pas marié on ne pourra pas être parent tous les deux du même enfant!?

Ca donne à réfléchir. C'est fou ce que le mariage donne comme avantage... Encore faut il ne pas avoir d'apréhension sur celui ci...
Nous savons, de toute façon, tout les deux qu'on veut rester ensemble toute notre vie... Mais avec tout ce que l'on voit aujourd'hui sur le Mariage, j'avoue qu'on se pose quelques questions...

Merci de tout coeur !!

Zemphire

Post by Zemphire » 28 Sep 2010, 13:17

Bonjour, je viens de lire votre message et je pense que si vous vous aimez vraiment vous devez avoir la force de vous mariez et pour adopter un enfant , la situation maritale sera plus sure pour vous et votre futur enfant .

Trasan

Post by Trasan » 28 Sep 2010, 14:02

De plus, au Bénin, il y a des tonnes d'arnaques en ce moment!!!

Martaq

Post by Martaq » 28 Sep 2010, 14:08

Samantha wrote:Bonjour à toutes.
Je suis une jeune femme de 26 ans et je vie en concubinage depuis 4 ans maintenant avec quelqu’un. Je savais que je étais stérile depuis toute jeune et qu’un jour je devrais en passer par l’adoption pour avoir un enfant. Or moi et mon ami avons une opinion peu joyeuse du mariage et ne l’envisageons que si le concubinage devait être un frein pour l’adoption. Qui plus est mon ami est Infirmier dans la Marine. Et est embarqué pendant encore 3 ans. J’avoue que l’envie d’élever un enfant se fait de plus en plus sentir dans notre couple et nous sommes à vrai dire un peu submergés par toutes ses conditions, d’âge, de mariage, de ressources, de dossier social. Nous aimerions avoir votre avis sur notre situation. Et des conseils. Nous pensons fortement adopter à l’étranger et n’avons pas peur de faire les démarches dans le pays de l’enfant.
Doit on s’y prendre longtemps à l’avance ?
Le mariage est il vraiment un avantage à l’adoption d’un enfant ?
Le métier de mon ami est il un frein à l’adoption ?
En quoi consiste concrètement l’enquête sociale ?

Merci de vos réponses. Et bon courage à toutes et à tous….
Pour recentrer sur la question du départ...
Alors,il faut avoir 28 ans,lorsque l'adoption est prononcée et non pour commencer els entretiens au CG,mais certains CG n'acceptent pas,et préfère que vous soyez déjà dans ces conditions pour commencer les démarches.

En effet,si vous n'êtes pas mariés,cela équivaut à faire une adoption en individuel(puisqu'un seul d'entre vous pourra poser un dossier,le concubinage n'étant pas reconnu).Donc un seul d'entre vous aura la garde légale!
ça donne à réfléchir!!
Vous savez moi je suis mariée depuis plus de 10 ans,j'ai 32 ans,et trés heureuse ainsi.Le mariage n'est pas à diaboliser Et puis,s'il s'inscrit dans le cadre d'une adoption c'est trés beau comme preuve d'amour,mais chacune fait comme il le sent bien sûr.

Je suis moi-même adoptée et cela n'a posé aucun problème à mon équipe du CG,ils ont bien compris qe je ne mélangeais pas tout...et que notre demande était murement réfléchi.Nous avons eu notre agrément avec 2 avis positifs.

Mon mari est militaire,et cela ne pose aucun problème pour l'adoption d'un enfant,il faudra juste expliquer la façon dont vous gérerez ce temps d'absence avec l'enfant,c tout...Il y a plusieurs couples comme vous(mais je crois que le message dont je me souviens était pour une femme de militaire dans l'armée de terre dont le mari était souvent en OPEX(opérations extérieures).)

Voilà en espérant avoir répondu à vos questions,je vous souhaite bonne route!!

Samantha

Post by Samantha » 28 Sep 2010, 14:14

Trasan wrote:De plus, au Bénin, il y a des tonnes d'arnaques en ce moment!!!
:o De quelles arnaques au Benin tu parles?

Trasan

Post by Trasan » 28 Sep 2010, 15:02

Des messages ont récemment été publiés sur Internet pour proposer aux familles des enfants recueillis dans des orphelinats du Bénin. Les familles sont invitées à verser par le biais d’organismes de transferts internationaux de fonds ("Western Union" par exemple) une première provision de 1 000 Euros pour "frais de dossier, frais de visa, frais de voyage, frais de procès et frais d’avocat", pour l’adoption d’un enfant "de type métisse d’origine asiatique, européenne et africaine".

Il s’agit de tentatives d’escroquerie. Les orphelinats n’existent pas, ni les cabinets d’avocats mentionnés. Les adresses sont fausses, les numéros de téléphone correspondant à des portables le plus souvent volés. Les documents justificatifs sont des faux. Il n’y a pas de limites aux sommes demandées par les escrocs, aussi longtemps que les familles acceptent de verser de l’argent.

Les familles qui recevraient ce genre de propositions sont invitées à les signaler par courriel au Secrétariat général de l’Autorité centrale pour l’adoption internationale (courrier.sgai arobase diplomatie.gouv.fr) ainsi qu’au consulat de France à Cotonou ( consulfr arobase intnet.bj).

Source :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/l [...] 56475.html

Sahara

Post by Sahara » 28 Sep 2010, 15:07

Mon mari est militaire,et cela ne pose aucun problème pour l'adoption d'un enfant,il faudra juste expliquer la façon dont vous gérerez ce temps d'absence avec l'enfant,c tout...Il y a plusieurs couples comme vous(mais je crois que le message dont je me souviens était pour une femme de militaire dans l'armée de terre dont le mari était souvent en OPEX(opérations extérieures).)

Voilà en espérant avoir répondu à vos questions,je vous souhaite bonne route!![/quote]

Bonjour, j'ai des amis qui veulent adopter, mais lui est militaire, elle ne travaille pas. ils déménagent tous les 2 ans. Comment faire pour le dossier ? Ils ne sont pas propriétaires, vivent en appartement en location et ne sont pas sûrs d'être encore au même endroit à la fin de la procédure d'agrément...

Merci de votre aide.

Clemence

Post by Clemence » 28 Sep 2010, 15:09

Je suis un enfant de 14ans. j'aimerais être adopté par une personne sympa sincère et gentil(lle)

Post Reply